Marketing 3.0

Revenir à la liste

Comment booster vos ventes ? Comment être plus rentables ? Comment développer ma notoriété ? Ces sujets sont au cœur des préoccupations des entreprises. Et la réponse à ces questions se situe bien souvent au niveau du marketing. Un marketing qui se digitalise et doit désormais absolument tenir compte des spécificités du numérique. On ne parle désormais plus de webmarketing ou de e-marketing mais bien de marketing 3.0

Le pilier de ce marketing 3.0 est la connaissance client via le big data alimenté de manière exponentielle par toutes les technologies actuelles du numérique (cookies, trakcking, analyse comportementale, retargeting, objets connectés, …)

Mais le marketing 3.0 se veut également plus humain, porteur de valeurs et d’émotion pour les consommateurs. Et bien souvent, pour faire passer ces valeurs les outils du numérique se révèlent d’excellent alliés des marques.

Enjeux (techniques, technologiques, de formation, ….)

Au regard des expériences terrains de nombreux Rhénaticiens, nous pouvons affirmer que le marketing 3.0 est encore bien loin d’être une réalité pour les directions marketing de la majorité des entreprises alsaciennes.

L’industrie notamment, grâce aux outils numériques qui lui permettent désormais d’accéder en direct à certains marchés, se retrouve de plus en plus fréquemment confrontée au client final. Et donc aux outils marketing à mettre en place pour dialoguer avec lui.
Tout est à construire : offre produit adaptée au contexte numérique, base de données, relation client, communication digitale, réseaux sociaux, référencement, emailing.

Que peut apporter Rhénatic ?

Rhénatic compte dans ses membres des spécialistes reconnus (bien au délà des frontières alsaciennes) pour leur expertise sur certains sujets du marketing 3.0 (Activis, Beampulse, Blueboat, Clic et Site, Inxmail, Kimoce, Première place …)

Plusieurs de nos membres organisent d’ailleurs des évènements à portée nationale sur ses sujets (Erepday, Emday…). Évènements que Rhénatic souhaite continuer à soutenir fortement car ils contribuent à diffuser effacement les bonnes pratiques de ce marketing dans nos territoires.

Dans le même esprit, en 2014, un guide de 42 fiches sur E-marketing (Emarketing Shaker) avait été rédigé de manière collaborative par des rhénaticiens. Il avait pour objectif de partager les principales clés de réussites dans le marketing numérique. Sa sortie papier a été largement diffusée et relayée par la presse locale (article DNA du 14 mai 2014 par exemple).

Que ce soit au travers de conférences, guides, formations expertes, l’idée directrice est de diffuser les bonnes pratiques pour que le marketing 3.0 soit réellement utilisé comme accélérateur de croissance dans les entreprises du territoire.